Règlement intérieur du Mimet Tennis Club
2023- 2024
ARTICLE 1 – LICENCES
Tout membre du Club devra obligatoirement souscrire une licence auprès de la F.F.T. soit dans notre Club, soit auprès d’un autre Club. Il bénéficie à ce titre d’une assurance le couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours des déplacements, animation pour le compte du club). En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur des dommages.
ARTICLE 2 – ACCÈS AUX COURTS
L’accès aux courts est réservé :
- aux élèves de l’École de Tennis.
- aux membres du Club à jour de leurs cotisations.
- aux invités d’un membre du Club ayant réglé leur location (nombre d’invités maximum : 3 par saison sportive)
- aux vacanciers ou autres ayant réglé leur location.
- aux professeurs diplômés d’Etat ayant signé une convention avec le TC Mimet.
ARTICLE 3 – DISCIPLINE
- La tenue de sport est obligatoire.
- Il est interdit de fumer sur les courts.
- La présence d’animaux est interdite.
- Toute activité autre que le tennis est interdite sur les terrains de tennis.
ARTICLE 4 – RÉSERVATION DES COURTS
Membres du Club :
La réservation doit se faire au moyen de l’espace licencié sur le site ou l’appli Ten’up (https://tenup.fft.fr/ ).
Les modalités d’utilisation sont données lors de l’inscription en début de saison à tous les adhérents.
Joueurs occasionnels :
Les invités auront la possibilité de louer les courts à l’heure. Un reçu sera donné en échange du coût de la location. Après chaque fin de partie, les joueurs devront fermer les portes du court. Le club pourra prendre en charge les réservations en ligne si le mode actuel de réservation devait changer.
Invités :
Chaque adhérent a la possibilité de réserver un court pour lui et un invité au maximum 3 fois / an.
ARTICLE 5 – BADGE – CARTE
Chaque membre du Club reçoit une carte permettant l’accès aux courts, cette dernière étant renouvelée en début de saison en échange de la précédente. En cas de perte de la carte, le remplacement de l’objet sera à la charge de l’adhérent.
L’utilisation de ces moyens d’accès au Club et aux courts est strictement personnelle.
En aucun cas ces moyens d’accès devront être prêtés à un tiers non adhérent.
Éclairage des courts : Dans le cas où la réservation du court nécessite l’éclairage, la carte d’accès aux terrains de tennis pourra permettre à l’adhérent d’accéder au tableau électrique. Les joueurs auront l’obligation d’éteindre les courts dès leur départ.
ARTICLE 6 – VÉRIFICATION
Tous les membres du Bureau ainsi que les responsables des permanences ou le professeurs du Club sont habilités à demander la justification de l’appartenance au Club ou du règlement de la location.
ARTICLE 7 – TARIFS
Les cotisations des membres, invités, vacanciers ou autres ainsi que les prix des moyens d’accès aux courts cités à l’article 4 sont révisés chaque année sur décision des membres du bureau.
ARTICLE 8 – MESSAGERIE DU CLUB, PAGE FACEBOOK ET SITE INTERNET
La messagerie du club et sa page Facebook ont pour objectifs de :
- Donner des informations liées à l’activité du TC Mimet à ses adhérents.
- Recevoir des questions /réponses de ses adhérents sur l’activité du TC Mimet.
Concernant la page Facebook :
Un accord de diffusion de photos aura été fait avec les adhérents le jour de leur inscription au club sur leur fiche d’adhésion. S’ils le souhaitent ils pourront tout de même demander à ce qu’une photo soit retirée (lois informatique et libertés) en contactant le bureau du club.
ARTICLE 10 – EXCLUSION
Tout membre du Club ou élève de l’École de Tennis qui ne respecterait pas le règlement ou qui par son comportement ou son attitude perturberait le fonctionnement du Club ou de l’École de Tennis pourra être exclu sur décision du Bureau et sa cotisation restera acquise au Club.
ARTICLE 11 – ÉCOLE DE TENNIS
L’École de Tennis est un lieu d’apprentissage technique, pour son bon fonctionnement un certain nombre de règles devront être respectées par tous :
- Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents ou les tuteurs légaux doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable quelque soit le lieu ou le terrain où se déroule l’enseignement.
- Chaque joueur doit se présenter avec une tenue adaptée à la pratique du tennis : short ou pantalon de survêtement, tee-shirt et paire de chaussures avec les lacets noués et serrés pour des raisons de sécurité.
- Les enfants restent sous l’entière responsabilité de leur parent ou de leur tuteur légal, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité du professeur.
- Les élèves ne peuvent quitter le cours sans l’accord préalable de leur responsable légal.
Les élèves devront :
- Respecter les éducateurs et initiateurs. Il appartient à ceux-ci de veiller à ce que chacun des élèves respecte le présent règlement et ils ont délégation du Comité de Direction du Tennis Club pour notifier et rapporter les éventuels manquements à ce règlement.
- Respecter les partenaires et adversaires.
- S’interdire toutes formes de violences verbales et physiques.
- Respecter le matériel collectif.
En cas de dégradation volontaire de celui-ci, le Tennis Club se réserve la possibilité de demander au représentant légal de l’élève le remboursement du prix -valeur à neuf- du matériel dégradé. Tout enfant de l’école de Tennis est adhérent de plein droit et bénéficie des mêmes conditions d’accès aux courts qu’un adhérent adulte.
ARTICLE 12 – COURS SUPPRIMES DE L’ÉCOLE DE TENNIS
Les cours qui ne pourront être assurés pour cause d’intempérie seront rattrapés. Les modalités de récupération seront prises en charge par le professeur.
ARTICLE 13 – BLESSURE D’UN ADHÉRENT
Afin de maintenir une qualité d’enseignement (limitation du nombre de joueurs par cours) ainsi que des tarifs attractifs, le Club n’est pas en mesure d’effectuer de remboursement lors d’une blessure.
ARTICLE 14 – CONVENTIONS
Il sera établi une convention entre le club de tennis et les enseignants qui définira les droits et devoirs de chacun des intervenants. Il sera établi une convention entre l’association le Club de tennis et la Mairie de Mimet qui définit les droits et devoirs de chacun des deux intervenants. L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.